La lutte pour la restitution des terres en Colombie – rencontre avec deux leaders des communautés afro-colombiennes

afiche final restitucion tierras

Yomaira Mendoza et Enrique Cabezas sont deux leaders emblématiques des communautés afro-colombiennes du bassin du fleuve Curvaradó (dans le département du Chocó), déplacées de force par les paramilitaires et les forces de sécurité à la fin des années 90. Ces communautés luttent pour la défense de leurs droits fonciers collectifs et contre l’expansion des plantations illégales de palmiers à huile et autres activités économiques sur leur territoire. Pour cette raison, nombre de leurs membres ont été menacés et tués.

Ainsi, depuis mi 2014, Enrique et Yomaira ont reçu plus d’une centaine de menaces de mort. Ces menaces proviendraient d’occupants illégaux des terres communautaires, grands cultivateurs de palme africaine, et des nouveaux paramilitaires installés dans la région.

Interviendront également :
– Régis Bar, coordinateur Colombie, Amnesty International France
– Olivier Lagarde, coordinateur, Réseau France Colombie Solidarité

La question de la restitution des terres est au cœur des négociations de paix en Colombie qui ont débuté en 2012. La loi 1448 de 2011 sur les victimes et la restitution des terres rencontre de nombreuses difficultés d’application : trois ans après son adoption, seulement 1% des 8 millions d’hectares de terres volées ont été restitués. Parallèlement, les attaques contre les défenseurs des droits humains sont en forte progression ces dernières années, et les leaders de la restitution des terres sont particulièrement ciblés.

Les organisations membres du Réseau France Colombie Solidarités sont heureuses d’accueillir en France ces deux leaders communautaires. Cette conférence sera l’occasion d’une présentation du dernier rapport d’Amnesty International sur la restitution des terres en Colombie, suivie du témoignage des deux acteurs de terrain.

Rencontre organisée par PBI, Amnesty International France, TEJE, et le Réseau France Colombie Solidarités

Jeudi 5 février 2015 à 19h15 à Amnesty International France , 72-76 bvd de la Villette, 75019

Événement sur Facebook: https://www.facebook.com/events/1397219630581643/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s